signet

UN COUPLE DE NAVIGATEUR VéTéRAN, PROPRIéTAIRE DE «CALLIBISTRIS»
Un PASSOA 50 - Chantier GARCIA
 

Comme un départ en week end, en Mai 1997, ils sont partis pour un tour du monde qui les a amenés jusqu’au Japon depuis Nantes. Pendant 5 ans, ils ont navigué du Nord au Sud et d’Est en Ouest. A noter que lui a été un skipper de classe IOR à l’époque.

LUI : ancien skipper de compétition. ELLE : grande amateur de voile depuis l’enfance.

Michel, le mari est âgé de 62 ans. Ingénieur de génie civil et de travaux publics. Jacqueline responsable import export de Yacht. Tous les deux ont pris leur retraite anticipée et ont fait construire un bateau de rêve pour exécuter ce voyage.

Michel a débuté la navigation en Finn et a participé à l’Admiral’s cup à bord de «Révolution » dont il a été l’un des premiers propriétaires. Même si il a arrêté sa carrière de skipper son esprit a toujours été tourné vers la course.

Jacqueline depuis l’âge de 8 ans a grandi dans un environnement de voile et de livres sur les bateaux en bois. Depuis son premier emploi elle a toujours travaillé dans le milieu du bateau. C’est la passion commune qui les a réunis.

Depuis leur mariage, très préoccupés par l’éducation des enfants, ils ont tout d’abord navigué à bord d’un bateau de croisière de 35 pieds pendant les vacances en Méditerranée. Depuis 10 ans, quand ils ont été mutés sur la côte Est des Etats-Unis, ils ont commencé à planifier leur rêve et ils ont prospecté partout pour trouver leur bateau, mais sans succès. Ils ont continué cette recherche au Canada puis en France sans trouver le bateau qu’ils voulaient. Ils ont alors décidé de faire construire leur bateau en France par le chantier Garcia. Le chantier leur a proposé le Passoa 50 qui correspondait au bateau de leur rêve.

Le bateau plein d’astuces

Le Passoa 50 est construit en aluminium. C’est le dernier bateau dessiné par Philippe Harlé avant sa mort, architecte bien connu au Japon. Ils sont tombés amoureux de ce bateau qui correspondait parfaitement à leurs idées. Ils l’ont appelé "CALLIBISTRIS"

Depuis quelques temps, il y a beaucoup de bateaux européens qui visitent le Japon et nous pouvons remarquer que beaucoup sont très orientés vers l’habitabilité et le confort. Par contre "CALLIBISTRIS" a un caractère à part.

Malgré de longues périodes de navigation, le bateau est resté dans un parfait état aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur ce qui démontre une grande compétence.

D’habitude, ce type de bateau est à plus de 50% à moteur tandis que celui là a été dessiné avec une longueur de flottaison maximum en dériveur intégral. De plus, plusieurs astuces lui assurent un maniement simple et plus facile sous voile. Des idées typiquement françaises comme par exemple le montage de 3 focs à enrouleur, les chaussettes à spi et la jupe arrière à multi-usages. Tout simplement et sans prétention. Dans ce bateau on peut recevoir des invités et réaliser des petites croisières et profiter pleinement de l’espace. Dans la cabine, il y a aussi de bonnes idées : en descendant à bâbord, une table et 2 sièges sont montés sur cardan ce qui est très pratique en mer.

Voyage autour du Monde tout simplement

En mai 1997, quelques jours avant le départ Michel était à Taiwan pour son travail. Il a pris sa retraite, Jacqueline a préparé le voyage et ils ont quitté Nantes comme pour une balade.

Nantes, Ireland, Ecosse, Island et « Oh mon Dieu » Groenland, Nouvelle Ecosse.

Novembre 1997, arrivé au Canada puis descente côte Est des Etats-Unis, Floride, Bahamas. Entre temps à New York, ils ont remonté Hudson à partir de la Statue de la Liberté. De Nassau ils sont allés aux Caraïbes où ils ont reçu leurs amis de France. Ils ont fait 2 fois le tour des Caraïbes. D’après le sourire de Michel, nous pouvons apprécier facilement la gentillesse de ce couple si accueillant.

Puis ils se sont retrouvés seul tous les deux, à destination de l'Amérique du Sud : Brésil, Uruguay, Argentine, la Géorgie du Sud, le Cap Horn, Chili, les Galápagos, Hawaï. Ensuite à travers Guam ils sont arrivés, il y a un peu plus d’un an à Kagoshima. Ils se sont amarrés dans la marina de Gokasho. Leur projet initial était de rester 3 mois au Japon mais ils sont allés au détroit de Tsushima puis la mer du Japon. Comme ils ont beaucoup aimé ils sont retournés à Kyushu où ils sont amarrés à Nagasaki Huis ten Bosch ; puis ils sont rentrés en France. Ce couple ne prend jamais de risques, pendant la saison où la météo n’est pas favorable, ils reviennent 3 mois partager de bons moments en famille avec leurs 7 petits enfants.

Jacqueline ajoute :
« Nos petits enfants sont fiers de raconter que leurs grands-parents font le tour du Monde. »

C’est aussi un peu à cause de cela que leur challenge continue.

Michel raconte : « La croisière n’est pas toujours facile et il est obligatoire de consacrer 2 à 3 heures par jour à l’entretien du bateau, ce qui au cumul rend la croisière agréable. »

Il ajoute : « La croisière nous permet d’aller dans des endroits non accessibles habituellement et nous apprécions beaucoup les rencontres et les souvenirs qu’on en garde. »

Ils vont quitter le Japon pour Aryushan puis croisière en Alaska, Vancouver, côte Ouest des Etats-Unis, ensuite le Pacifique Sud etc, etc.

BON VOYAGE !!!

 
 

 

Début
Accueil News Résumé Callibistris
1998-1999 1999- 2000 2000-2001 2001-2002
2002-2003 2004-2005 2005-2006 2006-2007

EMAIL AUX HENNEBERT
Copyright
© Hennebert